Beauville est une commune rurale située dans le nord-est du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, d’une superficie de 6,06 km2, elle se trouve à une altitude qui varie entre 195 et 291 mètres.
Après avoir connu un pic de population de 380 habitants en 1846, Beauville comptait 171 habitants lors du dernier recensement de 2021 ; ses habitants sont appelés les Beauvillois et les Beauvilloises.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Lauragais, l’ancien « Pays de Cocagne » lié à la culture du pastel et « grenier à blé du Languedoc ».
Le Lauragais occupe une vaste zone autour de l’axe central que constitue le canal du Midi, entre les agglomérations de Toulouse au nord-ouest, de Carcassonne au sud-est, de Castres au nord-est et de Pamiers au sud-ouest.
Exposée à un climat océanique altéré c’est-à-dire une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et le climat semi-continental, elle est drainée par la Marcaissonne, la Grasse, ainsi que par d’autres divers petits cours d’eau.
Depuis le 1er janvier 2017, Beauville fait partie de la Communauté de Communes « Terres du Lauragais » qui regroupe 58 communes voisines et compte au total 38 555 habitants.