C’est d’un groupe de copains qui ne s’étaient pas quittés depuis les bancs de l’école, enrichi par de nouveaux amis venu habiter un peu plus tard sur la commune qu’est né le Comité des Fêtes. Avant que ce Comité ne soit créé dans les formes, les soirées étaient assurées par ce groupe de jeunes du village avec l’accord et le soutien de la municipalité, notamment pour l’organisation de la fête locale. Pour l’anecdote, on retrouve dans les archives communales un contrat d’abonnement SACEM « Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique » daté du 6 Juin 1939. Beauville a donc depuis longtemps le goût de la fête ! Des Mounjetades, millas, choucroutes, voyages annuels… étaient proposés, et c’est parce que tous ces événements rencontraient de belles réussites qu’il a été décidé de créer un Comité des Fêtes, association qui fût officialisée en mars 1994.
Forte d’une quarantaine de membres dont 15 élus par 1/3 chaque année à l’occasion d’une Assemblée Générale, le Comité des Fêtes se compose d’un bureau :
- Présidents d’honneur : Thierry POUS et Francis CUCUROU
- Président : Éric POUS
- Vice-président : Dominique CHRISTOL
- Secrétaire : Patrick AMIEL
- Secrétaires adjoints : Laurent DAGONNEAU et Maryse POUS
- Trésorier : Alain BOISHY
- Trésoriers adjoints : Didier FONTORBES et Adeline POUS
C’est grâce au dynamisme et à l’implication de tous les bénévoles que peuvent être réalisées toutes ces manifestations (qui se sont d’ailleurs bien étoffées en 30 ans) :
- La fête locale est ainsi passée de deux à quatre jours de fête.
- Des repas Aligot/Saucisse, Moules/Frites, dégustation de Vins/Fromages, Châtaignes grillées sont venus enrichir les soirées proposées.
- Des échappées plus lointaines nous ont permis de découvrir de jolis coins de France comme par exemple : le Bassin d’Arcachon, le Pays Basque ou le Parc du Puy du Fou en Vendée… ou bien encore de réaliser une petite escapade en Espagne (Costa Brava).
- Tous les mercredis du mois d’août des soirées pétanque précédées par un fameux banquet qui ravit petits et grands, animent la vie des habitants du village.
- Des journées citoyennes en amont des festivités permettent de donner un petit coup de frais aux locaux, matériel et extérieurs du village. Après un solide petit-déjeuner et un repas convivial, ce sont de belles journées qui tissent du lien entre le Comité des Fêtes et les bénévoles du village.
- Des concerts en plein air font aussi partie des nouveautés planifiées par l’équipe du Comité des Fêtes (Nadau, 007lte, Doolin’…).
Le programme est donc vaste afin que chacun puisse se divertir, passer de bons moments ensemble en toute simplicité et convivialité ! N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager et perpétuer ces animations qui font vivre notre charmant petit village du Pays de Cocagne.